Tuesday, October 12, 2021

Dissertation argumenter convaincre persuader

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Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Rhétorique homonymie. La rhétorique est à la fois la science et l'art dissertation argumenter convaincre persuader l'action du discours sur les esprits, dissertation argumenter convaincre persuader. Le mot provient du latin rhetoricaemprunté au grec ancien ῥητορικὴ τέχνη rhêtorikê tekhnêqui se traduit par « technique, art oratoire ».


et la memoria procédés pour mémoriser le discours. La rhétorique a ensuite concerné la communication écrite et a désigné un ensemble de règles formes fixes destinées au discours. Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l' éloquence.


La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristotese préoccupait principalement de persuader. Dans l' Antiquité romainese fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien [ 2 ]. À l'époque classique, la rhétorique s'étend à l'étude des textes écrits, et notamment aux textes littéraires et dramatiquesla conception romaine de la rhétorique l'emporte progressivement sur la conception grecque.


La rhétorique s'est ainsi progressivement restreinte à la stylistique c'est-à-dire à un inventaire de figures relevant des ornements du discours. Il en résulte une conception de la parole rhétorique qui se distingue de l' argumentation et de la dialectique par l'usage d'effets pathétiques et éthiques du discours sur le public [ 3 ].


Contre cette évolution, l'école rhétorique contemporaine de Chaïm Perelman renoue avec la rhétorique grecque en proposant une « nouvelle rhétorique » qui est une théorie de l'argumentation. Marc Fumaroli comme Joëlle Gardes-Tamine ont étudié les conceptions de la rhétorique au cours des siècles et relèvent que celles-ci peuvent se rattacher à deux traditions philosophiques [ 4 ] :.


Cette double tradition a conduit les auteurs, au cours des siècles, à multiplier les définitions de l'art rhétorique. au XIX e siècle ap. Pour le philosophe anglais Francis Bacondissertation argumenter convaincre persuader, elle est « l'art d'appliquer la raison à l'imagination pour mieux mouvoir la volonté » [ 8 ]alors que, pour l'Américain Richard Weaverelle est « un art de l'emphase ».


En dépit de toutes ces définitions, parfois nettement divergentes, l'expression d'« art rhétorique » renvoie avant tout, et historiquement, au « système rhétorique », c'est-à-dire l'ensemble des techniques pour structurer son discoursen vue de convaincre ou persuader l'auditeur.


Partant de là, selon Michel Meyeril existe trois définitions historiques concurrentes de la rhétorique [ 9 ] :. Michel Meyer parle par ailleurs, dans son Histoire de la rhétorique des Grecs à nos joursde véritable « casse-tête » quant à donner une définition acceptable de la rhétorique ; il ajoute : « on peut tirer la rhétorique de tous les côtés, mais ça sera aux dépens de son unité, si ce n'est par réduction et extension arbitraires qui se verront de toute façon opposées par une autre » [ note 2 ].


Le spécialiste et universitaire Jean-Jacques Robrieux souhaite quant à lui mettre un terme au débat, dans Éléments de rhétoriqueen expliquant qu'on peut : « essayer de résumer très simplement : la rhétorique est l'art de s'exprimer et de persuader » [ 10 ].


Enfin, Michel Meyer ajoute que « la rhétorique lisse et arrondit les problèmes, qui s'estompent du même coup sous l'effet du discours éloquent »se focalisant alors sur la portée utile de la discipline oratoire, dissertation argumenter convaincre persuader, qui reste un assemblage de techniques prévalant dans une situation de communication socialement cadrée.


Les recherches contemporaines ont disséqué la rhétorique et les interprétations se sont multipliées. En dépit de cela, dissertation argumenter convaincre persuader Michel Meyer, dissertation argumenter convaincre persuader, la rhétorique est demeurée cohérente avec ses fondements.


En effet, « L'unité est une exigence interne de la rhétorique » selon cet auteur [ 11 ]autrement dit, il existe un « noyau technique » irréductible au sein de la discipline, en dépit d'applications très différentes les unes des autres, dissertation argumenter convaincre persuader.


Il existe ainsi une rhétorique judiciaire, une autre politique, une troisième scolaire, etc. Cette logique interne à la discipline concerne en effet à la fois le droitla littératurela ventela publicitéle discours religieux comme politique et bien sûr le parler quotidien. Ainsi pour les Grecs, la rhétorique est « la discipline de la parole en action, de la parole agissante » [ 12 ].


Une définition globale de l'art rhétorique doit donc prendre en considération l'acte de communication et la dimension proprement personnelle de celui-ci :. La rhétorique utilise, dès ses fondements, trois notions centrales dans la pensée grecque et latine, que résume Cicéron lorsqu'il dit que la rhétorique consiste à « prouver la vérité de ce qu'on affirme, dissertation argumenter convaincre persuader, se concilier la bienveillance des auditeurs, éveiller en eux toutes les émotions qui sont utiles à la cause » [ 14 ].


Michel Meyer les nomme les « instances oratoires »dont les relations déterminent les genres rhétoriques ou « institutions oratoires » juridique, politique, littéraire ou economico-publicitaire principalement [ 15 ].


L'argument permet ainsi, par la logiquede convaincre l'auditoire. Mais le logos désigne à la fois la « raison » et le « verbe » la parole. Selon Joëlle Gardes-Tamine en effet, dès les débuts grecs, les deux conceptions ont existé. La conception d'une rhétorique comme discours rationnel fut promue par le philosophe Socrate alors que celle d'un art praxis avant tout lié à la parole fut prônée par l'orateur Isocrate [ note 3 ].


L'auditoire doit être séduit ou charmé ; la raison n'est ainsi pas le seul but de la rhétorique, dissertation argumenter convaincre persuader. Selon Michel Meyer, le pathos comporte trois éléments passionnels : la question choc, le plaisir ou le déplaisir qu'elle occasionne et la modalité sous forme de jugement qu'elle engendre comme l' amour et la haine par exemple.


Cette notion est davantage romaine, mise en avant par Cicéron notamment, alors que le pathos et le logos sont des acquis grecs. Pour Aristote en effet le logos est premier, a contrario de Platon pour qui « le pathoset non la vérité, commande le jeu de langage » [ 16 ]la raison étant l'apanage de la philosophiediscipline maîtresse pour Dissertation argumenter convaincre persuader. La linguistique et la sémiotique modernes fonderont leur discours épistémologique sur la reprise de ces trois pôles de la rhétorique classique.


Roland Barthes liait ainsi lêthos à l'émetteur, le pathos au récepteur et le logos au message. Néanmoins, l' histoire de la rhétorique peut aussi se voir comme, à certaines périodes, une focalisation particulière sur l'une ou l'autre de ces notions.


Cette triple conception de l'art rhétorique a ainsi parcouru toute l' histoire de la rhétoriquel'une ou l'autre des notions prenant le pas sur les autres, et, par extension, déterminant tout un art oratoire d'une zone géographique ou d'une période données. Ce phénomène fut largement le moteur de la dispersion de la rhétorique comme discipline, qui culmina enen Franceavec sa disparition dissertation argumenter convaincre persuader programme des bacheliers [ 17 ].


Les conceptions modernes, qui ont vu le jour au XX e siècle grâce aux travaux des linguistes comme Ferdinand de SaussureJohn Searlele Groupe µ ou Roman Jakobson parmi les plus importants, vont ainsi redécouvrir l'art oratoire. Les notions de logosde pathos et d' êthos sont réinterprétés à la lumière de la sociolinguistique notamment, discipline qui examine l'usage du langage au sein des groupes humains. Des concepts comme ceux d' argumentation ou de négociation permettent ainsi de dépasser les imperfections des définitions classiques pour aboutir, selon les mots de Michel Meyer à une conception selon laquelle « la rhétorique est la négociation dissertation argumenter convaincre persuader la différence entre des individus sur une question donnée » [ 18 ] dissertation argumenter convaincre persuader, définition qui influence profondément les modèles communicationnels actuels.


Michel Meyer nomme ces théories modernes foisonnantes de propositions, « les rhétoriques ». Cependant, tout au long du XX e siècle« la rhétorique a été réduite à ce qu'elle a de plus linguistique, c'est-à-dire la théorie des figures »au mépris du discours en lui-même et de sa dimension relationnelle et sociale [ 19 ].


Elle ne fut dès lors comprise et dissertation argumenter convaincre persuader qu'à travers le prisme de la grammaire ou de la stylistique. Ce n'est que récemment qu'elle fut redécouverte comme discipline autonome ayant sa propre épistémologie. La redécouverte de la rhétorique, par les intellectuels comme Kenneth Burke mais aussi par les professionnels de la communication publicitémédiaspolitique, etc.


Pour Jean-Jacques Robrieuxla « société du savoir » et de la communication y est pour beaucoup, le locuteur du XX e siècle a en effet « un besoin d'expression [et] de décoder des messages de plus en plus complexes » [ 20 ]. Les termes « rhétorique » ou « sophistique » qui lui est souvent, par méconnaissance, associé sont souvent utilisés de nos jours avec un sens péjoratif [ note 5 ]quand le locuteur souhaite opposer les paroles creuses à l'action, ou séparer l'information de la désinformationde la propagandeou encore pour qualifier des formes douteuses de discours pseudo-argumentatif.


Il est ainsi courant d'entendre que tel politicien « fait de la rhétorique ». Michel Meyer résume ainsi la représentation de la discipline dans l'esprit commun : « Le sophiste est l'antithèse du philosophe comme la rhétorique est le contraire de la pensée juste » [ 21 ]. Jean-Jacques Robrieux explique lui que l'usage du terme est souvent en usage pour « dévaloriser des modes d'expressions affectés, ampoulés ou artificiels » [ 22 ].


La rhétorique est ainsi vue traditionnellement comme l'apanage de la démagogiedissertation argumenter convaincre persuader, du discours politique, de la publicité ou du marketing. La confusion entre la rhétorique comme art de l' éloquencemise en œuvre de techniques de séduction au moyen du langage, et l'argumentation comme déroulement d'un raisonnement, existe depuis les débuts de la discipline.


Souvent confondue avec la dialectique, l'argumentation met « en œuvre un raisonnement dans une situation de communication » selon Philippe Breton [ 23 ]. La dialectique étymologiquement, l' « art de la discussion »ancien terme pour désigner le champ argumentatif, était en effet subordonnée à la rhétorique.


Le philosophe grec de l'Antiquité Zénon d'Élée comparait ainsi la dialectique, technique du dialogue, à un « poing fermé » alors que la rhétorique dissertation argumenter convaincre persuader paraissait semblable à une « main ouverte » [ 24 ]. L'orateur romain Cicéron explique ainsi que « L'argumentation devra s'élever en proportion de la grandeur du sujet » [ 25 ]. Pourtant, les différences tant théoriques que d'usages dissertation argumenter convaincre persuader nombreuses.


Pour Michel Meyerla différence principale tient au fait que « la rhétorique aborde la question par le biais de la réponse, présentant [la question] comme disparue, donc résolue, tandis que l'argumentation part de la question même, qu'elle explicite pour arriver à ce qui résout la différence, le différend, entre les individus » [ 26 ].


La publicité est à ce sujet éclairante : il s'agit, par la rhétorique, de plaire sans forcément démontrer le bien-fondé d'un produit, alors que le milieu juridique, au tribunallui, use d'argumentation pour « manifester la vérité » [ 27 dissertation argumenter convaincre persuader. Une autre différence notable tient aux buts des deux disciplines.


Si l'argumentation recherche la vérité dans la démonstration mathématique par exemplela rhétorique cherche avant tout le vraisemblable. Aristote explique en effet le premier que « le propre de la rhétorique, c'est de reconnaître ce qui est probable et ce qui n'a que l'apparence de la probabilité » [ 28 ]. De là vient l'image quelque peu péjorative, synonyme de « discours fallacieux », dissertation argumenter convaincre persuader véhicule l'art rhétorique depuis ses débuts, dissertation argumenter convaincre persuader, notamment au sein de la sphère politique.


Or, dissertation argumenter convaincre persuader, l'art oratoire ne s'occupe que de l'opinion doxa selon Joëlle Gardes-Tamine [ 19 ]. La rhétorique, qualifiée par Roland Barthes de « métalangage » discours sur le discoursa comporté plusieurs pratiques présentes successivement ou simultanément selon les époques [ note 6 ]. Mais, selon les époques, elle a eu des statuts bien différents.


La rhétorique comme système autonome a périclité au XIX e siècle, avant de renaître, de manière spectaculaire, au XX e siècle. L'histoire de la rhétorique peut se lire suivant deux voies :. De pratique, la rhétorique devient un art pour l'art. La rhétorique se réduit alors à l'étude des ornements relevant de lelocutio et en premier lieu les figures de style. C'est pourquoi l'approche sociale de la rhétorique tend à maintenir intacte l'opposition entre rhétorique et poétiquela seconde à l'abolir, voyant dans les deux disciplines une étude des structures des textes et discours.


Pour Gérard Genette la rhétorique n'a eu de cesse d'être dépouillée de ses éléments constitutifs dissertation argumenter convaincre persuader il parle en effet d'une « rhétorique restreinte » concernant la discipline actuelle, une rhétorique se focalisant d'abord sur l'élocution puis aux tropes [ 30 ]. Les moyens expressifs comme les figures de style sont ainsi l'objet d'une discipline autonome, la stylistique. D'un autre côté, l'étude des mécanismes de démonstration a débouché sur la logique formelle.


L'art mnémotechnique est devenu autonome et s'est séparé de la rhétorique également. La linguistique ou la pragmatique se sont littéralement emparées du système rhétorique dissertation argumenter convaincre persuader. La rhétorique est un héritage gréco-romain qui ne peut être transposé que difficilement dans les autres cultures et civilisations.


Cependant, des études ethnologiques et historiques ont montré que des arts oratoires, sans pour autant présenter une complexité de classification similaire à celle des Grecs et des Dissertation argumenter convaincre persuader, se sont développés dans les différentes aires de civilisation. François Jullien a ainsi montré dans Le détour et l'accès. Stratégies du sens en Chine, en Grèce [ 31 ] qu'il existait dans l' Empire du Milieu un art oratoire fondé également sur la persuasion, dissertation argumenter convaincre persuader.


Les travaux des anthropologues Ellen E. Facey [ 32 ] et de David B. Coplan [ 33 ]concernant les cultures orales d'Afrique et d' Australasiedissertation argumenter convaincre persuader, vont également dans ce sens. La rhétorique concerne également les civilisations proches du monde gréco-romain, comme dissertation argumenter convaincre persuader Égypte.


David Hutto [ 34 ] a en effet montré que la civilisation égyptienne a développé son propre art de persuasion alors qu'Yehoshua Gitay [ 35 ] a analysé les modes d'argumentation propres au judaïsme. Dans le monde indiendissertation argumenter convaincre persuader, le « Kavyalankara » ou la science des ornements poétiques qui traverse les poèmes sanskrits connus sous le nom de « kavya » peut s'apparenter à une elocutiosans que pour autant le système rhétorique soit aussi complexe que celui des Grecs puis des Romains toutefois.


Cependant, la rhétorique au sens propre est une discipline de tradition européenne, que le droit et la politique ont notamment exportée de par le monde. PolymnieΠολυμνίαou Polymnía, « celle qui dit de nombreux hymnes » étymologiquement, est la muse des chants nuptiaux, du deuilet de la pantomime. Elle personnifie la rhétorique mais aussi la musique.


Le rapport à la musique n'est cependant pas totalement incongru. Nombre d'auteurs voient dans l'architecture musicale une transposition savante des principes rhétoriques. Polymnie est aussi connue sous le nom d' « Eloquentia » mais elle est peu représentée en littérature ou en iconographie.




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